18 juin 2024
piéger le ragondin

Lutter contre les ragondins.

Le ragondin (membre de la famille des castors) se trouve en Amérique du Nord, de l’Alaska au Mexique, et le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud, jusqu’en Argentine. il a longtemps été considéré comme un proche parent du castor, mais son plus proche parent vivants est le capybara du point de vue anatomique. Le ragondin est depuis plusieurs années arrivé en Europe et commence a coloniser les zones humides en créant des déséquilibre pour l’écosystème local et la biodiversité.

Pourquoi se débarrasser des ragondins ?

La première raison est qu’ils sont considérés comme des nuisibles : ils mangent les céréales, ce qui entraîne des pertes économiques directes pour les agriculteurs et indirectes par le biais du prix du marché des denrées alimentaires (en grignotant le rendement de la récolte).

En outre, les ragondins sont connus pour contaminer l’eau des puits avec leurs excréments, ce qui entraîne des infections telles que la leptospirose. En outre, les ragondins causent des dommages structurels importants sur les berges des cours d’eau ainsi que dans les zones humides.

Comme il s’agit d’une espèce exogène, il faut également prendre en compte les dégâts causés sur la faune et la flore locale. Lorsqu’il creuse les zones inondées, qu’il détruit la végétation environnante pour se nourrir ou pour modeler sa zone de vie, il détruit par la même occasion l’habitat de plusieurs espèces de poissons, d’oiseaux et d’invertébrés.

Comment se débarrasser des ragondins ?

Le meilleur moyen de lutter contre les ragondins est le piégeage. La pose de cage pièges est un moyen simple et efficace de capturer ces grands rongeurs afin d’en réduire la population qui peut poser problème dans un secteur.

Il existe différents modèles de cages à ragondin mais les plus pratiques sont généralement des cages de capture à une entrée avec la possibilité de placer un appât dans le fond. Les appâts à utiliser sont faciles à trouver, une pomme, une carotte ou un épis de maïs vont attirer les ragondins dans le piège rapidement.

Il est possible également de positionner une cage à deux entrées dans une zone de passage afin de piéger les ragondins qui passeront par là.

Le ragondin mesure généralement une cinquantaine de centimètres pour 6 à 7kgs mais des individus plus gros peuvent également poser problème et devront donc être capturés dans une cage permettant leur capture. La taille idéale pour une cage à utiliser afin de capturer les ragondins est donc de 80cm de long pour une ouverture de 30cm de large par 30cm de hauteur.

Il n’est pas toujours facile de piéger les ragondins et si vous n’avez aucune expérience en la matière, vous pouvez demander l’aide des piégeurs agréés de votre région en contactant directement l’association des piégeurs de votre département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *